Biographie
Violoncelliste, compositeur et pédagogue.
Violoncelliste au jeu très intérieur, Vincent Magnan fait ses études en Bretagne puis à Lyon et à Paris, auprès d'Annick Rénezé, Patrick Gabard et Jean Deplace pour le violoncelle et de Gérard Gastinel et Nicolas Bacri pour la composition.
Titulaire du Master 2 de Sciences de l’Education et du Diplôme d’État de violoncelle, il enseigne cet instrument dans la région lyonnaise depuis une trentaine d’années.
Vincent Magnan participe à de nombreux concerts en orchestre et en musique de chambre, notamment au sein des ensembles Musicamelis et Antylia
Très éclectique, il participe à des projets de chanson française avec Alain Malt, de rap avec le groupe HM69, de théâtre avec les compagnies Soleluna et Leïla Soleil. Son répertoire va de la musique baroque à la musique contemporaine. Sa priorité va à la création d’œuvres contemporaines mais aussi d’œuvres anciennes oubliées collectées dans la base Sisyphe. Il revendique par ailleurs une évolution du concert vers une nouvelle forme privilégiant un meilleur contact avec le public.
Son catalogue comporte plus d’une soixantaine d’opus, la plupart en musique de chambre. Sa musique se caractérise par une grande expressivité, un souffle lyrique, des couleurs contrastées, souvent sombres. Certaines compositions sont inspirées par sa Bretagne natale.
Vincent Magnan joue sur un violoncelle François Denis de 1991.