LES SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL
d' Éric SIBLIN Edition BIBLIO – FIDES Titre original : THE CELLO SUITES – J.S. Bach, Pablo Casals and the search for a baroque masterpiece Publiée en accord avec House of Anansi Press, Toronto, Canada Dépôt légal : 2° semestre 2015 358 pages. Prix éditeur : 12€00 N° ISBN : 978-2-7621-3906-8 |
LES SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL
d'Éric Siblin
Ce livre m’a été offert par des amis. J’avoue avoir eu peur un moment de m’ennuyer à sa lecture car j’avais déjà lu pas mal de biographies sur Johann Sebastian Bach et sur Pablo Casals, musiciens qui se trouvent de facto les protagonistes principaux de ce livre sur les Suites pour violoncelle seul. En fait, l’auteur adopte une démarche assez originale en compilant une foule de petits détails, d’expériences en lien avec ces suites. On y retrouve des aspects historiques sur leur composition, sur les efforts de Casals pour les mettre en valeur, des expériences vécues par plusieurs violoncellistes confrontées à ces suites… La lecture est très facile, le texte étant découpé en une multitude de petits chapitres qui sont autant d’expériences, de facettes qui éclairent cette œuvre et son compositeur. Par ailleurs, l’auteur a plein d’humour et son périple qui le mène notamment en Europe lui fait faire pleins de rencontres intéressantes (bibliothécaires, Misha Maisky…) J’ai personnellement appris beaucoup de choses (alors même que je connaissais certains faits) car l’auteur éclaire ses réflexions de détails sur le contexte historique. Il est intéressant de voir comment on peut parler d’une œuvre, de sa conception, de son ressenti, de sa vie, sans jamais faire une analyse musicale ! Plusieurs passages m’ont particulièrement plus : A la mort de J.S. Bach, l’auteur, comme dans un véritable roman policier, fait le tour des enfants Bach pour essayer de voir où aurait pu passer le manuscrit des Suites pour violoncelle, qui, comme chacun sait, n’a jamais été retrouvé... C’est l’occasion de découvrir la vie musicale à cette époque et de comprendre ce que les partitions d’un compositeur pouvaient devenir après sa mort. C’est ici l’occasion de voir l’importance des collectionneurs… ou encore de découvrir l’existence d’un certain John Bach qui fit carrière en Angleterre… Autre exemple, le témoignage plein d’émotion d’un violoncelliste, Walter Joachim, qui eut une vie assez mouvementée et qui fut subjugué en 1927 d’entendre Pablo Casals jouer une suite de Bach lors d’une tournée en Allemagne. Il explique bien qu’il était révolutionnaire de jouer une suite de Bach en public à cette époque… On apprend que la version de la partition trouvée par Casals à Barcelone est celle de Grützmacher… Un autre chapitre raconte la guerre d’Espagne pendant que Casals enregistre en Angleterre les suites pour EMI. On y apprend les motivations de Casals qui espère toujours l’intervention des européens contre Franco et comment va se forger chez lui la décision de ne plus jouer dans les pays qui reconnaisse la dictature en Espagne. On y apprend aussi l’importance de cet enregistrement dans la découverte par le grand public de cette œuvre. Mais d’autres chapitres sont plus comiques, comme quand l’auteur, guitariste, passionné par ces suites, se met au violoncelle… Violoncellistes confirmés ou simples amateurs de musique, ce livre a beaucoup d’atouts pour contenter tous le monde et donner l’envie d’aller écouter la « bible des violoncellistes ». Vincent MAGNAN (2019) LES SUITES POUR VIOLONCELLE SEUL d' Éric SIBLIN Edition BIBLIO – FIDES Titre original : THE CELLO SUITES – J.S. Bach, Pablo Casals and the search for a baroque masterpiece Publiée en accord avec House of Anansi Press, Toronto, Canada Dépôt légal : 2° semestre 2015 358 pages. Prix éditeur : 12€00 N° ISBN : 978-2-7621-3906-8 Table des matières : Afin de vous donner une idée de la richesse du contenu du livre, j’ai indiqué, en plus de la table des matières, le sujet de chaque chapitre : SUITE n°1 en sol Majeur : p.009 : Prélude : Un projet de livre p.017 : Allemande : Spécialistes de Bach et propos autour d’un portrait de Bach p.025 : Courante : Enfance de Bach ; premiers postes ; les danses de la suite p.043 : Sarabande : Visite de la villa de Casals à Barcelone ; Enfance de Casals p.049 : Menuet : Découverte de la partition des Suites ; Études et carrière jusqu’à Paris en 1899 p.058 : Gigue : Concert Bach versus U2 SUITE n°2 en ré mineur : p.067 : Prélude : Bach à la cours du prince Léopold ; la polyphonie dans les suites ; Mort de Maria Barbara p.074 : Allemande : Essor militaire de la capitale de la Prusse, Berlin ; implication sur les musiciens p.081 : Courante : Histoire de la notoriété de J. S. Bach p.088 : Sarabande : Casals impose les suites dans ses tournées ; rencontre avec la violoncelliste Guilhermina Suggia p.098 : Menuet : Mariage en 1914 de Casals avec Susan Metcalfe ; Casals à Barcelone ; Échec du mariage & décès de sa mère p.104 : Gigue :Sur les pas de Casals en Espagne ; Entretien avec Misha Maisky SUITE n°3 en ut Majeur : p.115 : Prélude : rencontre avec Anna Magdalena p.119 : Allemande : Problèmes à Cöthen, recherche d’un nouveau poste p.124 : Courante : Casals à Barcelone et le début de la guerre d’Espagne p.130 : Sarabande : Enregistrement des Suites et suite de la guerre d’Espagne p.138 : Bourrée : Les différentes versions des Suites enregistrées p.145 : Gigue : Rencontre avec Walter Joachim qui entendit Casals en 1927 SUITE n°4 en mib Majeur : p.159 : Prélude : 1723, Bach arrive à Leipzig p.165 : Allemande : La vie à Leipzig ; La passion selon St-Jean antisémite ? p.172 : Courante : Efforts de Bach pour obtenir de nouvelles charges ; La formation musicale de ses enfants p.183 : Sarabande : Casals sous l’ocupation. Libération et reprise des concerts p.189 : Bourrée : La vie de casals à prades ; Le festival Bach p.195 : Gigue : Expérience de l’auteur de chanter une cantate de Bach SUITE n°5 en ut mineur : p.209 : Prélude : Le manuscrit pour Luth à la bibliothèque de Belgique p.213 : Allemande : Auguste le Fort et la vie musicale dans la capitale, Dresde ; 1730, Bach en conflit avec le conseil municipal de Leipzig se tourne vers Dresde p.226 : Courante : Les 3 fils aînés ; Pour qui la version pour Luth a-t-elle été écrite ? p.237 : Sarabande : Decès de Capdevilla ; Mariage avec Marta et Festival de Porto Rico p.244 : Gavotte : Casals joue à l’ONU p.248 : Gigue : Les œuvres transformées de Bach ; l’auteur travaille du Bach à la guitare SUITE n°6 en ré Majeur : p.265 : Prélude : Bach à la cours de Frédéric le Grand ; Composition de l’Offrande musicale ; Opération de Bach ; Son décès, sa succession ; la vie d’Anna Magdalena après la mort de Bach p.276 : Allemande : Où est le manuscrit ? ; La carrière des fils Bach après sa mort p.289 : Courante : Du manuscrit d’Anna Magdalena à la version de Grûtzmacher trouvée par Casals p.295 : Sarabande : Théories autour du violoncelle piccolo p.300 : Gavotte : Rencontre Casals-Kennedy ; Mort de casals à Porto-Rico p.309 : Gigue : L’édition Grützmacher ; manuscrits de Bach redécouverts p.319 : Notes p.349 : Bibliographies séléctive p.355 : Choix discographique p.357 : Remerciements p. 359 : Index p.370 : Eric Siblin A propos d'Éric Siblin (p.370) Après des études d’histoire à l’Université Concordia, Eric Siblin a entrepris une accière de journaliste qui l’a conduit à travailler, notamment, à la section anglaise de la presse Canadienne (bueau de Montréal) et au quotidien The gazette, où il a été critique de musique pop. Il a codirigé plusieurs documentaires pour la télévision et collaboré à divers magazines. Les Suites pour violoncelle seul est son premier livre. Publié en anglais au canada, aux États-Unis, au Royaume uni, en Australie et en Nouvelle-zélande, déjà traduit en allemand, en espagnol, en portugais, en néerlandais, en italien, en chinois, en coréen et en japonais, l’ouvrage a reçu le prix mavis gallant et le mcAuslan First Book Prize. Il a en outre été choisi Livre de l’année en 2010, par le magazine The Economist. Eric Siblin vit à Montréal. |
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